En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

Les apprentis du CFAI sur le PODIUM des Olympiades des métiers

Les 45es Olympiades des Métiers se sont déroulées à Caen du 28 novembre au 1er décembre2018. Cette compétition exceptionnelle permet aux jeunes de moins de 25 ans (apprentis, lycéens pro, étudiants, salariés) de mesurer leur savoir-faire dans plus de 57 métiers très divers.

LES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE représentés étaient la Chaudronnerie, Contrôle industriel, DAO-Dessin industriel, Fraisage, Intégrateur Robotique, Maintenance aéronautique, Mécatronique, Production Industrielle (en équipe), Réfrigération technique, Robotique mobile, Soudage, Tournage

Durant 3 jours, 708 candidats représentant les 15 régions de France et d’Outre-Mer ont concouru pour intégrer l’équipe de France des Métiers qui participera à la compétition internationale WordSkills Kazan en août 2019.
Avec 18 médailles, dont 3 en or sur les Métiers de la Chaudronnerie, du Tournage et Intégrateur Robotique (en équipe), les jeunes issus des Pôles formation ont une nouvelle fois démontré tout leur savoir-faire et mis en exergue leur talent pour atteindre ces résultats Ce sont ainsi 26 jeunes qui ont été récompensés dans 8 métiers industriels. Sur celui d’intégrateur robotique, il faut signaler que les trois premières places ont été trustés par des équipes issues du réseau !

La Nouvelle Aquitaine à l’honneur


A l’issue de la compétition, la Nouvelle Aquitaine est la 1ère région de France avec 40 médailles :
         8 or
         11 argent
         7 bronze
         14 excellence
Le CFAI de Bruges avaient 4 apprentis en liste qui se sont surpassés pendant ce concours


Jean CHANJOU-LECLERCQ, Maxime DURET, Clément ROUSSEAU – Ingénieurs mécanique 3ème année-
Médaille d’Argent, métier Production Industrielle en Equipe

Julien GENIBEL, apprenti en Bac Pro Aéronautique 1 an Option Systèmes
Médaille d’Argent, métier Maintenance Aéronautique

Cette seconde place leur permet d’accéder à l’ultime épreuve, qui aura lieu 8 février à Lyon, afin d’être sélectionné pour participer au championnat du monde.

 

 

 Jean CHANJOU-LECLERCQ, 24 ans

“Le monde est fait de gens qui font les choses et de gens qui disent qu’ils auraient pu le faire”

Après un Bac S, il intègre un DUT Génie Mécanique et Productique à Bordeaux. Il poursuit ses études par une licence en Sciences pour l’ingénieur et intègre en suivant le CFAI sur un cycle ingénieur en Production Maintenance en apprentissage chez Thales Electron Devices à Velizy Villacoublay. Il a pour mission de travailler sur le transfert d’un procédé de brasage hyperfréquence en salle blanche.

 Maxime DURET, 22 ans

Après un Bac S, il intègre un DUT Génie Mécanique et Productique à Poitiers. A l’issue de sa formation il réussit les tests de sélections et intègre le cycle ingénieur Production Maintenance en Apprentissage chez Ford à Blanquefort.

Ses missions au sein de son entreprise sont d’assurer le développement de moyen d’analyse préventive sur des centres d’usinages dans un objectif d’une baisse des coûts des moyens de production

 

Clément ROUSSEAU, 22 ans.

Après un BAC S, il intègre le DUT Génie Industriel et Maintenance à Bayonne.

A l’issue de sa formation il réussit les tests de sélections et intègre le cycle ingénieur Production Maintenance en Apprentissage chez Ford à Blanquefort.

Il a pour mission l’amélioration de la productivité d’une ligne de soudage laser.

 

 

 

Julien GENIBEL, 21 ans

 « Je suis satisfait de moi et de ma performance lors de ces 3 jours de compétition. Je n'en ressors que grandi. Les petites erreurs réalisées ne m'ont pas permis de monter sur la plus haute marche du podium mais j'apprends de mes erreurs. »

 Dès la seconde, Julien souhaitait s’orienter dans la filière aéronautique. Trop jeune pour intégrer un apprentissage, il passe d’abord un BAC STI2D qu’il réussit avec mention.

Puis, il intègre la CFAI de Bruges en BAC PRO Structure en 2 ans en apprentissage chez Sabena Technics. Employé au poste d’ajusteur Monteur, Julien réalise de la maintenance sur gros Aéronefs (airbus A350, Belluga, Dassault B 777, Falcon 50. Motivé par ses formateurs de l’Aérocampus, il s’inscrit aux 45ème Olympiades des Métiers régionale où il décroche la médaille d’or.

Passionné par son métier, il est actuellement en BAC PRO aéronautique systèmes 1 an afin de parfaire ses connaissances et devenir polyvalent.

Aujourd’hui, ces apprentis sont motivés pour remporter cette ultime épreuve du mois de février. Ils s’entourent d’experts afin de se préparer dans les meilleures conditions afin de remporter la finale pour représenter la France aux Olympiades mondiales.