En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

CQPM Technicien(ne) de Maintenance Productive

Missions et activités

Le (la) technicien(ne) de maintenance productive intervient en « appui process » sur des équipements de productions à forte technicité et/ou implantés dans des environnements contraints (risque de décharges partielles, salle blanches, salles propres, …. hors environnement nucléaire) pour des secteurs d’activités variés tels que : Les industries de l’électronique, des métiers de la mécanique, de l’aéronautique, de l’automobile, …, mais également en prestation pour d’autres secteurs tels que la chimie, la pharmacie, l’agroalimentaire.

Il (elle) agit généralement dans un environnement productif nécessitant une surveillance accrue du process du fait de risques importants :

- Risque de sécurité sur les personnes / Risque de qualité sur la production

- Risque d’endommagement de l’équipement

Dans ce cadre à partir d’instructions générales et des objectifs fixés par le responsable de process et/ou responsable de maintenance, il (elle) a en charge de mettre en œuvre des procédures de « maintenance productive » visant à maintenir et / ou rétablir le process de fabrication opérationnel et de concourir à en assurer sa sûreté de fonctionnement.

Il (elle) doit surveiller les équipements du process de fabrication à l’aide d’indicateurs techniques et/ou de performances selon des procédures ou instructions définies, il doit intervenir en cas de dérive constatée tout en préservant le process ainsi que l’environnement dans le respect de consignes. Le technicien de maintenance productive exerce ses activités sous la supervision hiérarchique d’un chargé de maintenance ou d’un responsable de service. Il a pour limites les interventions de contrôle et d’assistance exercées par les structures hiérarchiques et fonctionnelles.

Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d’exemples non exhaustifs sur :

  • La surveillance et suivi des équipements du process selon des indicateurs techniques et d’efficacité établis ;
  • La préservation des conditions de fabrication (process et environnement) dans le respect des instructions ;
  • Le maintien et à la remise niveau des fonctions de service des équipements (prévention, diagnostic, réparation) ;
  • L’amélioration de la maintenance des équipements (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité).

Capacités professionnelles

  • Mesurer et analyser les paramètres techniques et / ou indicateurs d’efficacité des équipements d’un process de fabrication
  • Evaluer les risques et impacts liés à la dérive d’un équipement (qualité, sécurité, productivité)
  • Mettre en œuvre une procédure d’alerte et de sauvegarde
  • Diagnostiquer la ou les causes d’une dérive ou d’un dysfonctionnement d’un ou plusieurs équipements
  • Assurer le maintien des conditions opérationnelles d’un équipement (maintenir ou rétablir un équipement, préservation du process, sécurité et sureté de fonctionnement).
  • Assister techniquement les équipes de production
  • Définir et mettre en œuvre une/des solutions techniques d’amélioration agissant sur les domaines : Fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité
  • Assurer la traçabilité des interventions (compte rendu, historique)

Informations

Pôle : Maintenance

Contacts

Valérie VOLEAU
06 85 70 62 67
%76%2e%76%6f%6c%65%61%75%40%61%66%70%69%73%6f%2e%63%6f%6d

 

Agnès VEDRENNE
06 81 65 35 43
%61%2e%76%65%64%72%65%6e%6e%65%40%61%66%70%69%73%6f%2e%63%6f%6d