En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

TECH DAY : Maintenance prédictive, Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle

Objectifs : 

Découvrir concrètement la technologie/usages et l'état de l'art afin de sensibiliser les entreprises à appréhender le périmètre de la maintenance prédictive, la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle afin de l'intégrer dans leur pratique de production industrielle.

Analyser les usages, l'état de l'art et l'impact compétitif de la technologie : nouveaux marchés, innovation produit, gain de productivité, flexibilité, fiabilisation, amélioration de l'ergonomie et de la qualité de vie au travail.

Programme

  • Présentation de l'état de l'art de la maintenance du futur : Tour d'horizon des technologies impactant les métiers de la maintenance.
    • Les technologies qui remontent la data en temps réel (Objets connectés, RFID (Identification par Radio Fréquence), interfaces automates…),
    • La Réalité Virtuelle (VR) pour former aux opérations de maintenance,
    • La Réalité Augmentée (RA) pour la transmission des instructions de travail (lunettes connectées pour la télé-opération, exosquelettes…),
    • La maintenance prédictive.
      • Témoignage d'un industriel ayant fait le choix d'intégrer la maintenance prédictive, la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle dans son dispositif de production (Motivation initiale, gains (économique, performance industrielle et RH), coûts (humain et investissements), difficultés et écueils, suite donnée à son projet, bilan).
    • Présentation de cas d'usage : Apprentissage d'une procédure de maintenance en réalité virtuelle représentatif d'un cas industriel, aide au diagnostic à distance à l'aide de lunettes connectées, représentatif d'un cas industriel.
    • Visite guidée d'un atelier de fabrication 4.0 (Tablette en réalité augmentée, analyse vibratoire, IOT sur système de production, RFID…).
    • Atelier de réflexion afin de réfléchir quelles applications peuvent-être mises en place dans votre entreprise.
      • Coûts et impacts : quel niveau d’investissement humain et matériel est nécessaire (métiers transformés par le numérique, faire ou faire-faire, former, recruter…).
      • Pour aller plus loin : gestion des compétences et accompagnement au changement (profils/organismes de formation/intégrateurs industriels), aides au financement.

Informations

Pôle : Maintenance

Groupe : Etude d'opportunité en maintenance

Durée : 1 jour

Tarif : 280 €HT

 planification : nous consulter

Entreprises intégrées au programme GIFAS, nous consulter pour le financement

 

Contacts

Valérie VOLEAU
06 85 70 62 67
%76%2e%76%6f%6c%65%61%75%40%61%66%70%69%73%6f%2e%63%6f%6d

 

 Agnès VEDRENNE
06 81 65 35 43
%61%2e%76%65%64%72%65%6e%6e%65%40%61%66%70%69%73%6f%2e%63%6f%6d