En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – OBJETS INTERNET (IOT) – BIG DATA - TECH DAY 3

Objectifs

Découvrir concrètement les concepts de l'intelligence artificielle, du Big Data et des objets connectés pour sensibiliser et rentrer dans l'action de façon pragmatique afin d'apporter de la valeur dans les pratiques de la production des entreprises industrielles.

Analyser les usages, l'état de l'art et l'impact compétitif de la technologie : nouveaux marchés, innovation produit, gain de productivité, flexibilité, fiabilisation, amélioration de l'ergonomie et de la qualité de vie au travail.

Programme

  • Application d'un cas d'usage lié à l'utilisation des Smartphone des participants répondant à un questionnaire numérique, représentatif du contenu de la journée, simulant un usage industriel.
    • Tour de table : Les participants se présentent et s'expriment sur leurs attentes et réactions.
  • Présentation de l'état de l'art des concepts technologique IOT, Big Data et IA.
    • La quatrième révolution,
    • L'évolution industrielle,
    • L'Internet des Objets (IOT) : Concepts (machine à machine, terminaux communicants, objets connectés), évolution (connexion, maille, localisation, comportement, utilisation de l'objet), la 5G.
    • Le Big Data : Les données au cœur de la digitalisation, support et véhicule de l'information, traitement de l'information (mode de stockage, volumétrie, temps réel, analyse des données, stockage (centralisé, Hadoop, SGBD, OLAP, NoSQL), architecture Big Data.
    • L'Intelligence artificielle (IA) : Concepts (Intelligence artificielle ou amplifiée, nouvelles applications, homme "augmenté" par l'énergie et l'information), évolution (augmentation des données, puissance de calcul, contrôle et optimisation processus, planification, aide à la décision, moyens), les piliers de l'IA (captation des données, analyse des données, décisions et actions).
      • Présentations vidéo de cas d'usage d'industriels ayant fait le choix d'intégrer les concepts de IOT, Big Data, d'intelligence artificielle dans son dispositif de production (Motivation initiale, gains (économique, performance industrielle et RH), coûts (humain et investissements), difficultés et écueils, suite donnée à son projet, bilan). Par exemple : Ajouter de la valeur au produit par l'information, le robot copie le geste humain, vision artificielle, détection et qualification des défauts, mise en œuvre maintenance prédictive, applications IOT/IA dans les infrastructures, système qui révolutionne les serrages des moteurs aéronautiques, maintenance connectée, dans la vie quotidienne avec La Poste, créateur d'objets connectés, chaussures connectées, alignement assisté des arbres couplés.

Atelier d'échange afin de réagir sur les concepts présentés et de réfléchir comment ces concepts impactent sur la performance dans l'entreprise (transformation digitale,

Informations

Pôle : Systèmes numériques

Groupe : Gérer et sécuriser les données

Durée : 1 jour

Tarif : 280 €HT

14 octobre 2021

Entreprises intégrées au programme GIFAS, nous consulter pour les modalités d'inscription

Contacts

Valérie VOLEAU
06 85 70 62 67
%76%2e%76%6f%6c%65%61%75%40%61%66%70%69%73%6f%2e%63%6f%6d

 

 Agnès VEDRENNE
06 81 65 35 43
%61%2e%76%65%64%72%65%6e%6e%65%40%61%66%70%69%73%6f%2e%63%6f%6d