En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

TECH DAY 5 : Fabrication additive

Objectifs : 

Découvrir concrètement la technologie et sensibiliser les entreprises à l'implémentation de la technologie dans leur pratique de production industrielle

Analyser les usages, l'état de l'art et l'impact compétitif de la technologie : nouveaux marchés, innovation produit, gain de productivité, flexibilité, fiabilisation, amélioration de l'ergonomie et de la qualité de vie au travail.

Identifier l’écosystème d’accompagnement à l’intégration de la technologie ainsi que l’écosystème de formation initiale et continue 

Programme

Rappel des enjeux de l'industrie du futur (transition technologique). De quoi parlons-nous ? Pourquoi dois-je m’ intéresser à cette technologie?

·         Présentation de l'état de l'art de la technologie fabrication additive : Tout un monde pour vous faire bonne impression.

·         Les besoins (maintenance, gestion de stock, rétroconception de pièce, prototypage, design, allégement de pièce, optimisation topologique…).

·         Les matériaux (métaux, polymères, céramiques, composites).

Les 7 technologies :

·         Dépôt de matière fondue FDM.

·         Frittage sélectif par laser SLM.

·         Frittage laser direct de poudre métallique.

·         La Stéréolithographie SLA.

·         Procédé par liage de poudre.

·         Impression 3D par Polyjet.

·         Procédé de stratoconception.

Témoignage d'un industriel ayant fait le choix d'intégrer un procédé de fabrication additive dans son dispositif de production (Motivation initiale, gains (économique, performance industrielle et RH), coûts (humain et investissements), difficultés et écueils, suite donnée à son projet, bilan).

Démonstration sur le centre de formation d’un procédé de fabrication additive représentatif d'un cas industriel avec suivi de l'évolution du procédé de fabrication additive de la démonstration sur la journée.

Présentation d'un cas d'usage par une démonstration d’un procédé de fabrication additive sur le centre de formation ou sur un site industriel. Par exemple : Mise en place d'un SMED production (prise de bouteille) (FDM), réalisation d'un support d'effecteur pour vérin (SLA), amélioration du refroidissement d'une pièce nécessitant la réalisation d'un canal interne de forme complexe (Conformal cooling) (SLM), substitution d'une pièce en aluminium par une pièce en composite pour une bride de serrage (CFF).

Atelier de réflexion afin de réfléchir sur quelles applications peuvent-être mises en place dans votre entreprise.

Informations

Pôle : Usinage, industrialisation, conception & production

Groupe : Fabrication additive : étude d'opportunité

Durée : 1 jour

Tarif : 280 €HT

Planification : 18 janvier 2022

Entreprises intégrées au programme GIFAS, nous contacter pour les modalités d'inscription

Réalisation en intra entreprise, planification sur demande

 

Contacts

Valérie VOLEAU
06 85 70 62 67
%76%2e%76%6f%6c%65%61%75%40%61%66%70%69%73%6f%2e%63%6f%6d

 

 Agnès VEDRENNE
06 81 65 35 43
%61%2e%76%65%64%72%65%6e%6e%65%40%61%66%70%69%73%6f%2e%63%6f%6d