En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

Matransfonum

 La transition numérique a pour ambition d’améliorer la compétitivité des entreprises en revigorant les 4 leviers de la performance que sont :

  • Les relations clients
  • L’innovation produits et services
  • La performance industrielle
  • La montée en compétence individuelle et collective

Le numérique impacte les emplois, les métiers et les besoins en compétences, recompose l’organisation du travail et appelle à de nouvelles formes de collaboration.

 Le pôle formation propose aux entreprises de les accompagner à chaque étape de leur transition numérique.

Levier de performance relation clients

 Les technologiques numériques et notamment la modélisation du produit sont utilisées pour faciliter la promotion et le marketing produit : réalité virtuelle, tuto 3D, logiciels sur tablettes pour faire un recueil client au plus près des options souhaitées par le client,…

On retrouve également des applications plus légères telles que les QR code pour faciliter le lien vers un site internet ou encore des outils collaboratifs pour transmettre l’information auprès des clients en temps réels du suivi des commandes.

 

 

Levier de performance développement produits

 Les technologies numériques contribuent à réduire le temps de cycle de développement de nouveaux produits au travers de la maquette numérique / jumeau numérique / BIM. Cela permet en effet de modéliser le plus en amont possible les contraintes de conception et de mettre en exergue les incohérences de conception.

Il est indispensable à ce stade-là d’intégrer les enjeux de Cybersécurité en prévoyant des espaces de stockage et de transmission sécurisés.

 

 

Levier de performance au niveau des ateliers

 On retrouve les technologies numériques à divers endroits dans les ateliers. Dès la conception de l'atelier, avec des logiciels permettant d’en simuler son implantation et / ou des logiciels permettant de simuler l’intégration de cellule robotisée.

 Pour renforcer la robustesse des équipements et mettre une supervision active des équipements : thermographie infrarouge sur tablette, contrôle commande sur tablette qui permet de prendre le contrôle de la ligne et permet à distance de suivre les process et anticiper ainsi les interventions de maintenance.

 Pour optimiser la performance des fonctions supports :  logiciel d’ordonnancement de la fabrication afin d’optimiser les enchainements de campagne, gestion des stocks automatisée en temps réel avec un magasin automatisé.

Levier de performance au niveau des collaborateurs

 Les technologies numériques permettent d’adapter la montée en compétences au rythme de l’apprenant en utilisant par exemple de la réalité virtuelle. 

 Le numérique peut également être utilisé pour diffuser la culture de lean management au travers de Serious Game : pratique de gamification qui plait particulièrement aux nouveaux collaborateurs digital native.

 Enfin le numérique favorisera l’intelligence collective, renforcera ainsi la synergie, l’efficacité dans les équipes. On retrouve par exemple des outils de gestion de projet collaboratifs, ou encore des outils numériques permettant de pratiquer du management visuel au travers de tableau numérique (obeya numérique).