En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

Prépa Apprentissage Industrie : découverte de la maintenance

 

La Prépa Apprentissage Industrie, c'est quoi ?

Le dispositif Prépa Apprentissage Industrie, c’est la possibilité pour des jeunes en recherche d’orientation professionnelle de découvrir les métiers de l’industrie et d’être accompagnés dans la construction de leur parcours professionnel. 

Parcours DEFI (Découverte Formation Industrie)

Ce parcours permet de découvrir les différents métiers industriels proposés par le Pôle Formation. Ce module est composé de 6 semaines de formation suivies de 2 semaines de stage en entreprise.

Durant ces 6 semaines, les jeunes vont découvrir les différents métiers : usinage, électrotechnique, maintenance, chaudronnerie. Ils sont accompagnés dans la définition de leur choix professionnel.

Au programme : présentation des métiers en atelier, visites d’entreprises, développement personnel (communication, estime de soi, préparation aux entretiens, savoir-être…), mise  à niveau des connaissances de base. 

Découverte de la MAINTENANCE

On estime qu’en France environ 400 000 professionnels en maintenance industrielle interviennent directement sur l’outil de production, soit près de 10 % des effectifs industriels.
Les professionnels de la maintenance veillent au bon fonctionnement des équipements en menant au quotidien des missions de prévention, de réparation et d’amélioration.
En intervenant sur toutes les technologies : électrique, mécanique, pneumatique, hydraulique, automatisme et robotique, ... les personnels de maintenance contribuent ainsi à diminuer les arrêts de production et à améliorer les performances des installations.

Les jeunes ont pu découvrir la maintenance à travers différents ateliers : atelier câblage électrique, atelier préparation d'un dépannage en binôme avec des apprentis BAC PRO Maintenance, atelier de maintenance industrielle en réalité augmentée...


Retour en images sur les ateliers