En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

Semaine de découverte de l'entreprise industrielle

Dans le cadre de la semaine de la découverte de l'entreprise en classe de 3ème, initiée par l’UIMM Gironde-Landes, le Pôle Formation / CFAI Aquitaine a accueilli 4 collégiens issus du collège Dupaty de Blanquefort.

 

Premier jour : 

Escape Game 

L'Escape Game UIMM est un ice-breaker pour commencer une semaine de stage au sein du Pôle Formation. Les jeunes apprennent mieux en jouant et  la connaissance s’acquiert bien plus facilement. Une mission est proposée aux participants : décrypter des codes­, réfléchir en groupe, apporter ses compétences pour résoudre des énigmes. L'objectif est de créer une cohésion d’équipe, un challenge et une réussite ! L'escape Game permet de développer l'esprit d'observation, de  communication et d'entraide. Cet Escape Game immersif et réaliste fait découvrir le monde de l’industrie par une expérience inédite. Les jeunes découvrent ainsi les métiers industriels correspondants à des profils et des sensibilités différentes où chacun peut trouver sa place.

Odyssée de l'Industrie

Destiné principalement aux publics en phase d’orientation, ce parcours, installé au niveau des plateaux techniques du Pôle Formation,  vise à faire découvrir la diversité des métiers de l’Industrie : de la conception à la réalisation industrielle.

Conçu autour de manipulations pédagogiques, de jeux digitaux et d’animations vidéo, il permet d’identifier les formations, du CAP au diplôme d’ingénieur, et les certifications professionnelles.

Au terme du parcours, animé par un professionnel, un scoring personnalisé permet à chacun de détecter les métiers qui lui ressemblent.

Une belle opportunité pour parfaire son orientation et découvrir un secteur qui recrute !!

Découverte :

  • Process industriel
  • Construction aéronautique
  • Electronique
  • Automatisme & Robotique 

Troisième jour

TechLab

Les TechLab sont des ateliers innovants de découverte des métiers par la manipulation.

Les ateliers TECH LAB permettent de découvrir les technologies qui sont à la base des métiers de l'industrie.


Découverte de la Chaudronnerie et de la Soudure

Au cœur des plateaux techniques Chaudronnerie, les collégiens ont vécu une demi journée d'immersion dans un atelier, comme un apprenti.

Découverte des pré-requis pour être chaudronnier :

  • Travailler dans un esprit d’amélioration continue et de remise en cause 
  • Avoir un bon niveau de raisonnement logique 
  • Etre capable de se repérer dans l’espace 
  • Etre rigoureux et respectueux des règles de sécurité  
  • Posséder une bonne dextérité manuelle 
  • Etre en bonne condition physique 
  • Aimer le travail d’équipe 

Découverte du bureau d'études permettant de concevoir des pièces grâce au logiciel de CAO/DAO (Conception/Dessin Assisté par Ordinateur)

Initiation aux techniques de chaudronnerie (traçage, assemblage…) 

Deuxième jour

Visite

Visite de SIRATECH, entreprise du secteur de la Chaudronnerie Industrielle

Visite du site de production et rencontre de professionnels du territoire au travers de travaux de conception et fabrication ou assemblage, ou encore des démonstrations.  Cette visite a permis aux élèves d’échanger de manière privilégiée avec l’entreprise.

Odyssée de l'industrie 

  • Chaudronnerie Soudure
  • Conception industrielle
  • Usinage
  • Maintenance Industrielle

Quatrième jour

TechLab

Découverte de la Maintenance Industrielle

Au cœur des plateaux techniques Maintenance, les collégiens ont expérimenté la réalité virtuelle.

RÉALITÉ VIRTUELLE – SIMULATEUR 3D

  1. Réalisation d’une opération de maintenance : équipé d’un masque, ils ont plongé dans un univers hautement technologique. Une expérience complètement immersive au sein d’une entreprise virtuelle
  2. Réalisation du même scénario en situation réelle sur nos plateaux techniques.


Découverte de la Fabrication additive

Axé sur la fabrication additive (plastique et métal), l’atelier s’appuie sur un laboratoire équipé des nouvelles générations de machines d’impression 3D et de scanner 3D. 

Les collégiens ont découvert  la plateforme technologique innovante pour la fabrication et le prototypage. Ce TechLab a permis de sensibiliser les collégiens à ces technologies nouvelles, notamment pour l’impression 3D métal.

La technologie est intéressante pour les pièces à valeur ajoutée importante : prototypage ou pièces de maintenance, notamment grâce au bras de scannage 3D. Ce dernier permet de scanner une pièce existante et d’en récupérer le fichier numérique pour la reproduire. 

Cinquième jour

Visite du site partenaire de l'Aérocampus

AEROCAMPUS Aquitaine est un Campus Aéronautique et spatial dédié à la formation en maintenance Aéronautique. Les collégiens ont pu découvrir les métiers liés à l'aéronautique en visitant les plateaux techniques.

Un atelier d'initiation au pilotage de drone leur a été proposé.

Bilan

L'après-midi a été consacrée au bilan de la semaine et à la constitution du rapport de stage.

Les jeunes ont partagé les éléments qui ont le plus retenu leur attention durant la semaine et notamment les compétences acquises, les différents métiers étudiés, parfois méconnus, et l'état d'esprit dans lequel ils se trouvent à l'issue de cette semaine de découverte de l'entreprise industrielle.

Un bilan très positif conforté par l'évolution du projet professionnel de l'un d'entre eux.