En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

Un parcours sans faute : d'apprenti à directeur général

Julien CHOMAT

 


Apprenti en PM11 chez Audemat (équipements TV & Radiodiffusion), Julien CHOMAT est embauché à la fin de son apprentissage, il devient responsable qualité et environnement, puis assistant de direction, coordinateur supply chain, après plusieurs années, il devient associé et directeur général du groupe Worldcast. Julien CHOMAT n’a cessé d’évoluer dans son entreprise. Sa curiosité est la même aujourd’hui.

 

Un parcours réfléchi : DUT/INGE

Julien ne veut pas se fermer de portes et se laisse l’opportunité de découvrir un large spectre d’enseignements scientifiques : il réalise alors deux années en DUT Mesures Physiques à Bordeaux dont il sort diplômé. Il ne ressent pas le besoin de se spécialiser. Il vise une école d’ingénieur qui lui apprendra à réfléchir, à gérer des projets, des hommes et des problèmes. Parallèlement à cette formation, il veut travailler, être immergé dans le monde professionnel. Il a besoin de franchir un palier entre l’étudiant qu’il est et le professionnel qu’il deviendra. Il sait aussi que pour être formé à un métier, il faut l’exercer : la suite logique est l’apprentissage. Il fait alors la rencontre de Pierre ARQUIER, responsable de la formation Ingénieur Mécanique
spécialité Production et Maintenance. P.ARQUIER lui fait une forte impression lors d’un forum des étudiants. J. CHOMAT est décidé : ce sera les Arts et Métiers par apprentissage. P.ARQUIER n’aura pas fini de marquer la vie du jeune PM puisque c’est grâce à son réseau que Julien postule chez Audemat. La suite Julien l’a écrite tout seul.

 

 

L'anecdocte


Le jury industriel présent lors de sa soutenance était un salarié d’une entreprise pétrolière et élu politique. La présentation de son projet environnemental s’est très bien passée jusqu’à la partie remarques et questions. L’industriel ne partageait pas les mêmes opinions et valeurs que la société Audemat. Arrivée la fin de la soutenance, un échange « très musclé » entre le jury industriel et le PDG Bruno ROST a débuté. Aucune question n’aura pu lui être posée le temps que les échanges s’arrêtent. Heureusement, tout est bien qui finit bien, la soutenance a été validée par tous les autres membres du jury et Julien a été diplômé.


 

Un parcours industriel sans faute

 

 


 

Julien a été le tuteur de deux PM. Il en a même embauché un, qui l’avait secondé durant la mise en place de l’ERP.

 


 

L’apprentissage : une prise de conscience environnementale

Durant son apprentissage, J.CHOMAT aide à la mise en place des standards des normes ISO 9001 et ISO 14001, certifications que la société a obtenues durant l’apprentissage de Julien. Il a déterminé l’empreinte carbone du fonctionnement de l’entreprise et des produits du groupe. Pour diminuer cette empreinte, la société met en place une démarche d’écoconception. L’un des sujets de J.CHOMAT a été de trouver des financements publics et privés pour mener à bien différents projets : la construction d’un bâtiment de production à faible consommation énergétique, l’éco-conception de nouveaux produits, etc

 

Un engagement associatif : Entre environnement et benchmarking

 Pour preuve, 2 associations ont été montées en 10 ans. L’une France Broadcast avait pour vocation de réunir les professionnels équipementiers de radio et télédiffusion français pour partager leurs expériences et leurs innovations. Les thèmes : l’innovation, l’engagement à l’international et l’environnement. Alain Juppé ministre de l’environnement en fut le parrain. La deuxième : ProximitéCarbone est un fond de dotation créé en avril 2010 par la société WorldCast Systems et présidé par Bruno ROST. Ses objectifs principaux sont : 

• 1- La sensibilisation des PME, PMI et microentreprises à leurs rejets d’émissions de gaz à effet de serre. 

• 2- La reforestation suivant une logique de biodiversité comme par exemple la plantation de haies arbustives dans le vignoble bordelais (les plantations sont réalisées par l’association Arbres et Paysages).

 Le site : http://www.proximite-carbone.fr/

 J.CHOMAT a également créé un groupe à l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) pour discuter entre industriels des erreurs à éviter lors du déploiement d’une ERP

Et demain, on consomme moins

 Un émetteur consomme énormément d’énergie (la diffusion d’une station de radio à Paris à une consommation électrique de 15kWh). C’est la source principale de dépense des clients. Avec SMART FM (intelligence artificielle intégrée à l’équipement), l’émetteur s’auto-régulera et économisera ainsi jusqu’à 40% d’énergie. Quant à Julien CHOMAT, il ressent toujours le besoin d’évoluer et sait qu’il ne restera pas sur ses acquis. 

 

L'EQUIPE UNAM