En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

Des apprentis ingénieurs Production-Maintenance du Pôle Formation, finalistes aux OLYMPIADES FANUC

Finalistes Olympiades FANUCAujourd’hui accessible en France aux étudiants de niveau Bac+2, Bac+3 et Bac+5, les Olympiades FANUC sont devenues au fil des éditions une formidable plateforme de rencontres intergénérationnelles et professionnelles. Au-delà de l’acquisition de compétences techniques pointues et recherchées par les entreprises, des opportunités de rencontres se créent pour les étudiants et leurs formateurs.

Une équipe d'ingénieurs Production-Maintenance du Pôle Formation s'est inscrite au concours ROBOTIQUE INDUSTRIELLE BAC + 5 : 

Simon FESSELIER
Gaël GELIS
Pierre CHAUBENIT
Hugo BARBIN

 

Ce projet s'inscrit pleinement dans le cadre de leurs études.

Les ingénieurs Production-Maintenance sont capables, en fonction des choix stratégiques de l'entreprise : 

  • D'organiser, optimiser, superviser les moyens et procédés de fabrication pour améliorer la compétitivité de l’entreprise
  • D'organiser et superviser les activités de maintenance dans un objectif de fiabilisation des moyens de production et de maîtrise des coûts
  • De justifier l’opportunité d’un investissement et participer à l’industrialisation de moyens de production (dont robot, cobot, système automatisé…)
  • De garantir le respect de la réglementation et des contraintes QHSE de l’entreprise 
  • De maîtriser la conduite et le management de projet 


ETAPE 1 : Présélection

Conception et implantation d’une cellule de production virtuelle à l’aide du logiciel de simulation Roboguide. Chaque équipe doit remettre un dossier complet comprenant un argumentaire technique et une vidéo extraite de Roboguide.
 







ETAPE 2 : Préparation sur robot

Une journée complète de formation et de préparation aux épreuves dans les locaux de FANUC France avec des formateurs FANUC (mise en pratique sur robots).

Formation des finalistes pour les Olympiades FANUC


ETAPE 3 : Finale nationale – épreuves pratiques

Les Finales des Olympiades FANUC « Robotique industrielle », qui se dérouleront le 30 mars et le 1er avril, sont composées de 5 à 7 épreuves différentes sur robot d’une durée pouvant aller de 30 min à 1 heure. Les étudiants devront également présenter leur avant-projet devant le jury et les invités, ou participer à un quizz.
 

Découvrez leur projet en vidéo