En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

Site de Bruges : les BTS CRSA avancent sur leur projet

PROJET CONVOYEUR TRIEUR

TEMOIGNAGE

 

BTS Conception et Réalisation de systèmes automatisés

 

2ème année

Projet encadré par Monsieur TISNE Guillaume

Chaque nouvelle promotion BTS CRSA se voit confier un projet d’une machine à concevoir puis à réaliser au cours des deux années de formation. Le projet de notre promotion porte sur la conception d'un convoyeur trieur. Il doit assurer le déplacement et le tri de flacons de liquide dans un environnement industriel. 

Nous avons démarré dans le courant de l’année 2019/2020. A mesure que nous avancions dans notre BTS Conception et Réalisation des Systèmes Automatisés, nous avons acquis de nouvelles compétences directement mises en application sur ce convoyeur. Ce projet nous a demandé une organisation sérieuse (nous sommes cinq avec des compétences variées) ; c’est l’organisation et la bonne répartition des tâches qui a permis à ce convoyeur de voir le jour malgré les confinements répétés. 

Le BTS CRSA est un diplôme pluridisciplinaire puisqu’il requiert la maîtrise de toutes les technologies actuellement utilisées dans le secteur des machines industrielles.

Le projet réunit une partie dite de commande qui gère le système et permet d’échanger avec l’homme et une partie dite opérative, qui agit physiquement sur les flacons. Il est donc parfaitement en lien avec notre diplôme. 

Concevoir et réaliser un système automatisé industriel, ce n’est pas foncer la tête la première ! Nous avons commencé par discuter avec le « client » (Pôle Formation / CFAI Aquitaine) pour définir un cahier des charges. Celui-ci exprime un besoin précis à partir duquel nous avons commencé la conception. A l’aide des outils numériques de conception 3D mis à disposition par le centre de formation nous avons proposé des avant-projets ou maquettes numériques à nos formateurs.   

Aujourd’hui nous avons commencé la réalisation, en continuant d’apporter des modifications à la conception initiale. Cette confrontation de la théorie et de la pratique permet de valider notre savoir-faire et notre apprentissage.   

Au travers ce type de projet, le Pôle Formation / CFAI Aquitaine montre qu’en plus d’assurer la meilleure formation théorique possible, il est capable de proposer à ses apprenants des cas concrets tout au long du cursus. Ce n’est pas le cas dans toutes les écoles ou centres de formation. Ces projets ont donc deux facettes positives, de par le caractère extrêmement formateur pour les apprenants et par la création de nouveaux systèmes industriels présents sur le site de Bruges (33). 

 

Pour découvrir la formation BTS Conception et Réalisation des systèmes automatisés

Téléchargez la fiche de Formation