COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTIERS
Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle !
C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différents voies de formation, de réaliser devant un public, une démonstration technique de haut niveau.
Véritable vitrine des métiers, cet événement est devenu incontournable en terme d’orientation dans la Région Nouvelle-Aquitaine.
Cette 46ème édition, organisée à Bordeaux du 2 au 4 juillet 2020, au parc des expositions mettra à l'honneur Notre Dame de Paris, fil conducteur pour un certain nombre de métier.
Dans ce contexte, le pôle formation de Bruges a réalisé pour l'épreuve de constructeur en béton armé, une matrice en aluminium reprenant la forme de la façade de Notre Dame de Paris. Cet élément permettra la réalisation d'un élément de décor d'une structure en béton armé. Ce projet a été le fruit d'une cohésion entre les différentes compétences des métiers industriels. En effet, les usineurs ont mis leur compétence au service des métiers du BTP.
Tous les apprentis et les stagiaires en usinage du Pôle formation ont collaboré ensemble de façon transversales en apportant chacun leur expertise sous la supervision du formateur de la société FEECS autour d'un sujet pédagogique commun.

Les titres Pro en techicien d'usinage ont réalisé le programme nécessaire au Centre d'usinage à commande numérique. Tandis que les BTS Conception des Processus de réalisation de Produits en 2ème année ont créé le support de la plaque, appelé le faux-stable. Ils ont commencé l'ébauche de la première partie de la forme avec une fraise de diamètre 10. Les BTS CPRP 1ère année ont poursuivi la deuxième ébauche avec une fraise de diamètre 3 et procédé à la finition.
6 jours ont été nécessaire pour l'aboutissement de ce projet.


Efficacité,
Performance,
Productivité
Motivation
les maitres mots de la réussite de ce beau projet.


