En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

Projet de SKID pédagogique sur le site de Périgueux

Qu'est ce qu'un SKID ?

Le skid est une structure mobile que l’on qualifie de châssis, sur laquelle sont fixés divers éléments industriels (matériel, équipement, tuyauterie, etc…). Le but premier du skid est de pouvoir, à l'intérieur de ce châssis, positionner tout un dispositif industriel clé-en-main qu’il ne reste plus qu’à poser et à brancher au sein de la chaîne de production.

La mise en place d’un process sur skid force à optimiser l’espace au maximum. C'est un point non négligeable lorsque le local de production a des dimensions restreintes et que l’on souhaite optimiser une ligne de production sans avoir à changer de local.

En cas de changement sur une ligne de production, l'autre avantage est de pouvoir remplacer un process en skid par un autre, directement et sans démontage. Il suffit d’enlever le skid précédent et de le remplacer par le nouveau.

Sa modularité permet de le déplacer facilement dans une unité de production (dans un autre local ou un autre endroit sur une zone d’activité), de pouvoir l’effectuer très rapidement, sans avoir besoin de lancer un démontage minutieux et pièce par pièce, ce qui peut parfois engendrer de la casse ou des irrégularités lors de la remise en place. Avec le skid, il suffit simplement de débrancher, puis rebrancher à l’endroit souhaité.

Le skid est également évolutif et peut donc être modifié sans avoir à démonter toute la machinerie.

En conclusion, le skid présente de nombreux avantages pour une entreprise et il est donc primordial de former les apprentis sur ce type d'outil.

 

Création d'un skid pédagogique

Ce projet de skid a été réalisé par plusieurs apprenants du Pôle Formation de Périgueux  : les terminales BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle, les BAC PRO 1 an  Technicien en Chaudronnerie Industrielle, et les CQPM chaudronniers d’atelier.

Ce projet a permis de développer plusieurs compétences :

  • Tracer les développés et reporter les cotes sur les matériaux (plaques, tubes, profilés, ...)
  • Couper les éléments et les mettre à dimension et en forme par pliage, cintrage, oxycoupage
  • Marquer, positionner les pièces, plaques, tubes et les assembler (soudure-pointage, rivet, agrafe, colle, ...)
  • Contrôler les pièces, l'assemblage et réaliser les finitions (meulage, ébavurage, redressage)
  • Raccorder et fixer des lignes et accessoires de tuyauterie
  • Assembler et souder différents éléments entre eux ou sur le support
  • Contrôler la conformité des soudures, des constructions et assemblages
  • Évaluer les défauts et effectuer les opérations de reprise ou de finition (bord, dépôt, surface, ...)
  • Assembler des canalisations
  • Contrôler la résistance, l'étanchéité du tronçon, de la ligne, de l'installation et réaliser les retouches, réalignements
  • Renseigner les supports qualité et de suivi de production
  • Appliquer les règles de sécurité

 

 

 

 

Découvrez nos formations en lien avec l'outil skid

Skid