En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

CQPM/CQPI : un passeport pour l'employabilité et la mobilité

CQPM : une certification pour valider les capacités professionnelles

Les entreprises connaissent régulièrement des pénuries de main d’œuvre sur certains métiers industriels fondamentaux. La formation en alternance est une réponse à ces besoins de recrutement, notamment les contrats de professionnalisation qui favorisent l’insertion réussie par l’acquisition d’une véritable qualification professionnelle.
Pour les salariés en poste, l’obtention d’un CQPM (Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie) par la formation professionnalisante et/ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de consolider et de perfectionner les compétences techniques, méthodologiques et relationnelles.
C’est un passeport pour l’employabilité et la mobilité.

CQPI : une reconnaissance Inter-branches des compétences professionnelles

Le CQPI est une certification professionnelle qui valide des capacités ou compétences professionnelles mises en œuvre dans l’entreprise et qui sont communes à deux ou plusieurs branches professionnelles.
Il est élaboré par deux ou plusieurs branches dès lors qu’elles estiment que la qualification concernée recouvre des activités professionnelles identiques ou proches, et que les capacités ou compétences à la conduite de ces activités constituent un ensemble commun. L’intérêt du CQPI est de favoriser l’employabilité et la mobilité des salariés entre branches professionnelles.

Un dispositif de certification des capacités professionnelles adapté et évolutif

Les qualifications professionnelles sont élaborées et mises à jour régulièrement en liaison avec les professionnels des entreprises, afin de répondre aux évolutions des métiers, des technologies et du marché de l’emploi industriel.

Certains référentiels de certification des CQPM sont constitués de blocs de compétences facilitant la mobilisation du Compte Personnel de Formation.

Un accompagnement vers la réussite

La méthodologie du Pôle Formation garantit l’implication et la réussite à travers :

  • L’évaluation pré-formative (positionnement)
  • La mise en place d’un parcours de professionnalisation pragmatique et personnalisé
  • La préparation et le passage des épreuves devant une commission d’évaluation constituée de professionnels

                                              Pour accéder aux référentiels                                            

Pour connaître les certifications éligibles au Compte Personnel Formation  

  Pour accéder au Répertoire National des Certifications Professionnelles    

Contacts

Valérie VOLEAU
06 85 70 62 67
%76%2e%76%6f%6c%65%61%75%40%61%66%70%69%73%6f%2e%63%6f%6d

 

 Agnès VEDRENNE
06 81 65 35 43
%61%2e%76%65%64%72%65%6e%6e%65%40%61%66%70%69%73%6f%2e%63%6f%6d