En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

Questions / Réponses

  • Le diplôme est le même, le référentiel étant celui de l’Education Nationale dans les deux cas. Seule la manière d’apprendre est différente, les apprenti(e)s passant 15 jours en CFAI et 15 jours en entreprise.

  • Tout à fait. Les apprentis sont des salariés d'entreprise qui acquièrent une véritable expérience professionnelle qu'ils valoriseront sur leur CV.

  • La formation y est entièrement gratuite pour les apprentis et leur famille.

  • Les apprentis sont salariés d’entreprises et perçoivent un salaire calculé en pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel), variable selon l’année de formation et l’âge de l’apprenti.

    Voir le barème de rémunération des apprentis

  • Oui, absolument. L’apprentissage ouvre les portes de l’emploi et de la poursuite d’études.

    Exemple : certains apprentis Ingénieur Production-Mécanique ont intégré la formation Ingénieur après deux contrats d'apprentissage, un premier pour la formation BAC PRO MEI, le deuxième pour la formation BTS MS.

  • L’apprenti(e) bénéficie de la même couverture sociale que les autres salariés de l’entreprise :

    • Maladie : en cas de maladie, accident ou arrêt de travail, il bénéficie des remboursements et des indemnités journalières de la Sécurité Sociale.
    • Allocations familiales : les parents de l’apprenti(e) perçoivent les Allocations Familiales jusqu’aux 20 ans de l’apprenti(e) tant que la rémunération de ce dernier ne dépasse pas 55% du SMIC.
    • Assurance chômage : au terme de son contrat, l’apprenti(e) bénéficie du régime des assurances chômage. Pour en bénéficier, il devra s’adresser à l’agence Pôle Emploi de son lieu d’habitation. Remarque : 92% des apprentis du CFAI Aquitaine sont en emploi ou en poursuite d’études (6 mois après la fin de la formation).
  • Les salaires de l’apprenti(e) sont partiellement exonérés de l’impôt sur le revenu, que l’apprenti(e) soit personnellement imposable ou à la charge de ses parents.
    Seule doit être déclarée la fraction du salaire qui excède un plafond fixé annuellement.

  • Si l'apprenti(e) est mineur(e), la loi ne l’autorise pas actuellement à effectuer d’heures supplémentaires.

    S'il est majeur, le code du travail s’applique de la même manière aux apprentis et aux autres salariés

  • Un apprenti(e) majeur(e) peut travailler de nuit (de 22 heures à 6 heures du matin). Par contre, le travail de nuit est actuellement interdit pour les apprentis de moins de 18 ans.

  • Non, car peu d'entreprises disposent de toutes les technologies préconisées par les référentiels de l’Education Nationale. Les périodes de formation au Pôle Formation / CFAI permettent à l’apprenti(e) d’étudier et de mettre en pratique les technologies non vues en entreprise et nécessaires à l’obtention du diplôme. Les équipes du Pôle Formation / CFAI Aquitaine coopèrent avec l’entreprise pour s’assurer que les conditions nécessaires à l’obtention du diplôme sont réunies.

    • Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti, en situation réelle de travail dans l’entreprise, des compétences correspondant au diplôme préparé. Il a également pour rôle de transmettre la culture industrielle et la culture du métier ;
    • L’entreprise sait, grâce au livret de l'apprenti(e), ce que l’apprenti(e) a étudié pendant la précédente quinzaine au Pôle Formation / CFAI Aquitaine ;
    • Des rencontres et des échanges sont organisés régulièrement entre l’apprenti(e), l’entreprise et le Pôle Formation / CFAI Aquitaine pour sécuriser le parcours
  • Le Pôle Formation / CFAI Aquitaine assure des cours de soutien (mise à disposition Centre ressources, informatique, multimédia), après étude des besoins. Précisions que ces cours, librement consentis, ne peuvent pas être considérés comme heures supplémentaires.
    Des personnes ressources en entreprise (Maître d’Apprentissage ou autre professionnel) peuvent également apporter leur aide à l’apprenti(e) dans les matières générales.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Contactez-nous directement.