Dorian, apprenti en BUT Génie Mécanique et Productique, a récemment découvert le monde de l’investissement et de la cryptomonnaie. De ses petites discussions entre amis est né un véritable intérêt. Ce monde, qui lui était encore inconnu il y a quelques mois, s’est ouvert à lui et ses connaissances ne cessent d’évoluer constamment.
Dorian nous a confié se renseigner, sur Internet, notamment sur YouTube, en particulier sur la chaîne FINARY, afin d’être à l’affût des dernières actualités. Son intérêt pour l’investissement s’est manifesté récemment, en septembre 2024, au moment de son premier salaire.
Ses échanges se sont transformés en recherches concrètes qui ont débouché sur la conclusion suivante : « Tous les jours vous perdez de l’argent avec l’inflation ». Petit à petit il intègre des concepts plus techniques comme les ETF (fonds indiciels cotés en bourse) et les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier).
Découverte de la crypto et évolutions de sa passion
Dorian nous explique que sa passion pour l'investissement s'est développée progressivement. Au début, il regardait quelques vidéos par semaine, puis son intérêt a grandi jusqu'à ce qu'il analyse les marchés quotidiennement. Il met en avant l'importance de se renseigner en continu et de comprendre les risques liés à chaque placement. Il insiste aussi sur le rôle clé de la diversification des investissements, qui apporte une certaine sécurité financière sur le long terme, comme par exemple de ne pas miser tous ses investissements sur une seule monnaie ou une seule action.
Impact et apprentissage
L'un des défis majeurs qu'il a rencontré concerne le vocabulaire technique, primordial pour comprendre les termes et explications financières. Un autre désavantage concerne le patrimoine que possède un investisseur, sans lequel il ne pourrait pas investir correctement. Les investissements apparaissent sous forme d’opportunités, à saisir dans un temps imparti. C’est pour cela, qu’avoir un minimum de ressources financières est primordial pour lui. Pour surmonter ces obstacles, il faut prendre le temps d'approfondir ses connaissances et de pratiquer en ouvrant un PEA (Plan d’Epargne en Actions) à la banque, afin de pouvoir acheter ses premiers ETF.
Conseils et perspectives d’avenir
Pour quelqu'un qui débute, Dorian recommande avant tout d'être curieux, de bien se renseigner et d'apprendre à repérer les « fake news ». Il préconise de rester à l’affut des derniers évènements, concernant chaque domaine dans lequel il s’engage. De plus, Il insiste sur le fait qu'il faut bien comprendre les enjeux, avant de se précipiter, en évitant de placer tout son argent sur une seule affaire. Il conseille aussi de rester discret sur ses investissements, car « il n'y a pas de recette magique pour devenir riche rapidement et la confidentialité reste un avantage pour vivre sa vie personnelle », nous a-t-il partagé.
Il souligne que tout le monde peut commencer à investir, à condition d'être majeur et bien informé. Selon lui, les jeunes ont un avantage, car ils peuvent commencer tôt et profiter des « intérêts composés » sur le long terme. C’est la succession des intérêts cumulés des années passées, sur le compte épargne.
Dans l'avenir, il ambitionne d'investir dans une SCPI, d'ici trois ans et rêve d'atteindre un patrimoine symbolique de 100 000 € avant 26 ans, pour ensuite atteindre la barre des 1 million d’euros. Loin d'être un simple passe-temps, l'investissement est devenu pour Dorian, un véritable centre d'intérêt qui guide ses décisions financières et son apprentissage quotidien. Grâce à son approche méthodique et sa volonté de se former en continu, il voit cette passion comme un levier pour assurer l’avenir des siens ainsi que son indépendance sur le long terme.
Dorian évoque également les défis qu'il a rencontrés, notamment la complexité du vocabulaire financier et la nécessité d'une analyse rigoureuse des risques. Son parcours montre ainsi l'évolution d'un intérêt naissant vers une démarche plus structurée et réfléchie.