Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées

La Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées se déroulera au Pôle Formation / CFAI Aquitaine du 22 au 26 novembre 2021 autour du thème « J’enseigne avec la bonne attitude ». Au cours de la semaine, 10 vidéos réalisées par Science Po, l’AGEFIPH et le FIFHP seront envoyées aux équipes afin d’améliorer l’accessibilité pédagogique de nos formations et de donner des outils pratiques aux formateurs.

La SEEPH s’achèvera par un temps d’échange avec les référentes handicap, vendredi 26 novembre 2021.  

 

Enseigner avec des DYS

Connaître les troubles DYS et maîtriser les adaptations pédagogiques et informatiques pour compenser les troubles et faciliter leur inclusion scolaire n'est pas facile pour un formateur.
Etre capable d'enseigner la pédagogie informatique aux jeunes DYS et de les accompagner efficacement est une mission que se donne le Pôle Formation / CFAI Aquitaine.

 

 

 

 

Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Ils surviennent chez un enfant d’intelligence normale, et normalement scolarisé.

Les troubles des apprentissages ne résultent pas :

  • d’une mauvaise formation scolaire ; 
  • d’un contexte familial défaillant ; 
  • d’un manque de volonté d’apprendre.

Ils doivent être distingués de la « simple » difficulté.

On distingue entre autres :

  • La dyslexie/dysorthographie : trouble d’apprentissage du langage écrit (lecture, transcription) ;
  • La dyspraxie : trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires ;
  • La dysphasie : trouble du développement de la parole et du langage entraînant une restriction notable d’acquisition du langage expressif (ce que l’on produit) et/ou réceptif (ce que l’on comprend) ;
  • La dyscalculie : trouble des outils de logique mathématiques ;
  • Le TDA/H : trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité ;
  • Les troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail).

Les élèves concernés par ces troubles peuvent avoir besoin d’aménagements individualisés dans leur scolarité et parfois leur vie sociale, d’où la nécessité d’un repérage précoce.

 

Prendre en compte les situations de double tâche

Dans le cadre universitaire, quand les processus de la lecture, de l’écriture et/ou de l’orthographe n’ont pas été automatisés par un étudiant, il est alors souvent en situation de « double tâche », c’est-à-dire contraint de partager son attention entre les tâches non automatisées nécessitant toujours de la concentration et les autres (analyser, comprendre, raisonner).

C’est le cas pour les étudiants porteurs d’un trouble spécifique des apprentissages dans de nombreuses configurations scolaires (lecture et compréhension simultanée, écoute active et prise de notes, etc.).

 

 

Former des personnes sourdes et malentendantes

Les pratiques pédagogiques des formateurs sont majoritairement destinées à des apprentis sans handicap. Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ? Ces vidéos ont pour but d'accompagner le formateur dans sa mission et le guider vers des outils spécifiques pour l'aider à transmettre la connaissance.

  

  

 

Trouble visuel

Seulement 14 % des personnes déficientes visuelles sont aveugles ; les autres sont malvoyantes.

La déficience visuelle est définie par 2 critères (toujours évalués à partir du meilleur œil après correction) :
  • la mesure de l’acuité visuelle (aptitude que possède un œil pour apprécier les détails) ;
  • l’état du champ visuel (espace qu’un œil immobile peut saisir).

On distingue les personnes :

  • aveugles (atteintes de cécité), qui possèdent une vision binoculaire corrigée inférieure ou égale à 1/20 ;
  • malvoyantes (atteintes d’amblyopie), dont l’acuité visuelle du meilleur œil après correction est comprise entre 4/10 et 1/10.

Mais ces normes ne suffisent pas à apprécier finement une déficience visuelle, il faut aussi quantifier la vision de près, connaître la qualité de la vision des couleurs ou de la vision nocturne.

Une même déficience visuelle peut aussi avoir des retentissements différents selon qu’elle est congénitale ou acquise, précoce ou plus tardive, isolée ou associée à d’autres pathologies.

 

Trouble auditif

En France, chaque année, près d’un millier de nouveau-nés (0,25%) sont affectés de surdité. Dans 40% des cas, le trouble est sévère et profond, avec de lourdes conséquences sur l’acquisition du langage oral et sur le développement socio-affectif de l’enfant. Trois quarts des ces surdités sont d’origine génétique (liées à une anomalie de l’oreille), les autres étant acquises au cours de la grossesse ou pendant la période périnatale.

Le nombre de cas ne cesse ensuite de progresser avec l’âge, la surdité touchant  6% des 15-24 ans, 9% des 25-34 ans, 18% des 35-44 ans et plus de 65% des plus de 65 ans. Il s’agit alors de surdités acquises au cours de la vie, suite à des traumatismes acoustiques, des maladies (otites chroniques dans environ 20 % des cas, tumeurs, etc.), des accidents (plongée) ou encore des toxicités médicamenteuses. La plupart de ces facteurs contribue à la destruction progressive de cellules qui jouent un rôle central dans les mécanismes de l’audition (voir plus loin). Le vieillissement peut être associé aux mêmes phénomènes, conduisant à une perte auditive qui apparaît le plus souvent à partir de 50-60 ans. On parle alors de presbyacousie.

Plusieurs degrés de pertes auditives sont observés : 

  • légères (perte auditive de 20 à 40 dB),
  • moyennes (perte auditive de 40 à 70 dB),
  • sévères (perte auditive de 70 à 90 dB),
  • profondes (perte auditive de 90 à 120 dB).

 

Trouble des fonctions cognitives

Le terme cognitif renvoie à l'ensemble des processus psychiques liés à l'esprit. Il englobe une multitude de fonctions orchestrées par le cerveau : le langage, la mémoire, le raisonnement, la coordination des mouvements (praxies), les reconnaissances (gnosies), la perception et l'apprentissage ainsi que les fonctions exécutives regroupant le raisonnement, la planification, le jugement et l'organisation. En psychologie, les processus cognitifs correspondent à l'ensemble des processus mentaux qui permettent à un individu d'acquérir, de traiter, de stocker et d'utiliser des informations ou des connaissances.  

Un trouble cognitif est un ensemble de symptômes incluant des troubles de la mémoire, de la perception, un ralentissement de la pensée et des difficultés à résoudre des problèmes. Ils peuvent exister comme symptômes dans certains troubles psychiatriques (psychoses, troubles de l'humeur, troubles anxieux), liés à la prise de certains médicaments, mais ils sont avant tout synonymes de lésions cérébrales

 

 

 

Troubles psychiques

Les troubles psychiques peuvent se manifester de nombreuses façons et à des âges différents. Dans la majorité des cas, c’est à l’adolescence, entre 15 et 20 ans, que ces troubles se manifestent, de façon le plus souvent aiguë. Parfois entre 20 et 30 ans, au moment d’entrer dans la vie active, un trouble du comportement apparaît, venant bouleverser la vie de la personne.

 

Les maladies graves

L'adaptation pédagogique est un levier pour une meilleure accessibilité. Formateurs et enseignants jouent un rôle essentiel : sans être des spécialistes de chaque type de handicap, ils doivent tenir compte des rythmes d’apprentissage et adapter leur pédagogie en fonction des situations de handicap des personnes formées.

Les caractéristiques dominantes peuvant interférer dans les apprentissages

  • Fatigabilité, troubles de l’attention et lenteur liés aux traitements
  • Risque d'états dépressifs
  • Temps de soins parfois incompressibles
  • Absences pour des consultations au centre de soins, des examens à l’hôpital
  • Besoin d’aide pour la prise de notes