Trois candidats du Pôle Formation brillent au concours du Meilleur Apprenti de France !

Cédric STEPHANNO, Melvyn CAILLAUD et Aurélien PENE : trois parcours qui illustrent parfaitement la capacité de résilience et de réussite par la formation professionnelle. Ces trois jeunes, demandeurs d'emploi il y a encore quelques mois, ont choisi de se reconvertir dans le domaine du soudage. Leur engagement et leur détermination les ont menés à participer au prestigieux concours du Meilleur Apprenti de France (MAF), où ils se sont illustrés de manière remarquable.

Un projet ambitieux : la fabrication d’une tour Eiffel bimétallique

Le sujet du concours du Meilleur Apprenti de France cette année consistait à réaliser une tour Eiffel bimétallique. Cette œuvre devait être fabriquée à partir de composants standards du commerce. Les candidats devaient démontrer leur maîtrise de trois procédés de soudage : l'électrode enrobée (EE), le tungstène inerte gaz (TIG) et le métal actif gaz (MAG).

La réalisation de cette œuvre nécessitait non seulement une expertise technique avancée mais aussi une grande précision et un sens esthétique. Treize soudures spécifiques, référencées de S1 à S13, étaient particulièrement scrutées par le jury. Les critères de jugement incluaient la qualité des soudures, le respect des tolérances géométriques et l'esthétique globale de l'œuvre. De plus, pour protéger la structure contre l'oxydation, les candidats devaient appliquer un vernis transparent antirouille, avec la possibilité de brunir les parties en acier, à l'exception des soudures qui devaient rester intactes.

Le déroulement du concours

Contrairement à d'autres compétitions comme les Olympiades des métiers ou les WorldSkills, où les réalisations se font en direct, le concours du MAF se déroule en plusieurs phases. Les œuvres sont d'abord réalisées au sein du Pôle Formation de Nouvelle-Aquitaine, puis présentées à des jurys successifs au niveau départemental, régional et enfin national.

Des résultats brillants à chaque étape

Les performances de nos trois candidats ont été remarquables à chaque étape du concours. Aurélien PENE a été honoré d'une médaille de bronze au niveau départemental. Melvyn CAILLAUD a surpassé ce premier niveau en décrochant une médaille d'argent au niveau régional. Enfin, Cédric STEPHANNO a brillamment remporté la médaille d'or au niveau régional, ce qui lui ouvre les portes du concours national. Le 7 juin 2024, sa réalisation sera présentée à la Cité Internationale de Lyon, où il concourra pour devenir médaillé de France.

Une conclusion inspirante

L'itinéraire de Cédric, Melvyn et Aurélien est une source d'inspiration. Leur succès démontre qu'avec de la détermination, une formation de qualité et un engagement sans faille, il est possible de transformer une situation de départ difficile en une véritable réussite. Leur parcours au sein du Pôle Formation de Nouvelle-Aquitaine et leur performance au concours du Meilleur Apprenti de France sont la preuve que la reconversion professionnelle peut ouvrir des perspectives nouvelles et gratifiantes. 

Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur carrière et, bien sûr, toute la réussite possible à Cédric pour la finale nationale du concours. Que son parcours continue à briller et à inspirer de nombreux autres jeunes talents !