WORLDSKILLS et ABILYMPICS : la voie de l’excellence pour le CFAI Aquitaine

La compétition des métiers WorldSkills est un événement d’envergure internationale qui promeut les métiers et valorise la formation professionnelle. En y participant tous les deux ans, le CFAI Aquitaine encourage la performance et l’esprit d’innovation tout en cultivant l’idée que le travail paie. Il apprend aux jeunes en formation à élever leur niveau d’exigence et leur montre la voie de l’excellence.

Cinq apprentis du CFAI récompensés pour leurs performances sur la finale nationale de l’édition 46

La finale nationale de la 46e édition WorldSkills s’est déroulée sur le site de Lyon Eurexpo du 13 au 15 janvier 2022. Cinq apprentis du CFAI Aquitaine s’y sont illustrés et quatre d’entre eux sont montés sur le podium :

Solène Legendre, médaillée d’argent en Maintenance Aéronautique
Tom Lopez, Clément Cazautets et Mickael Audureau, médaillés de bronze en Production Industrielle en équipe
William Candillier, 8e place en Chaudronnerie

  

Le 23 mars dernier, le CFAI Aquitaine a salué leurs beaux parcours lors d’une cérémonie officielle, en présence de Karine Desroses, vice-présidente du Conseil régional en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi.

L’événement a été l’occasion pour les cinq apprentis de partager leurs retours d’expérience avec les membres de l’équipe qui concourra à la 47e édition de la compétition WorldSkills. Présent à leurs côtés, Clément Meynadier, joueur professionnel de l’UBB et parrain des futurs candidats, a lui aussi évoqué son vécu et les valeurs inhérentes à la compétition de haut niveau.

WorldSkills 47e édition : les présélections régionales ont démarré !

Le CFAI Aquitaine a un objectif, celui d’être représenté à la finale internationale de la compétition des métiers WorldSkills qui se déroulera à Lyon en 2024.

Pour y parvenir, il a lancé le projet Performance Lyon 2024, destiné à préparer l’équipe candidate.

Celle-ci se compose de 24 apprentis : 11 en Chaudronnerie (2 à Périgueux, 3 à Tarnos et 6 à Bruges), 7 en Production Industrielle en équipe, 3 en Soudage, 2 en Fraisage, 1 en Contrôle Industriel.

Pour eux, l’aventure WorldSkills commence par l’étape des présélections régionales. Elles se déroulent actuellement, entre mi-mars et début avril, sur plusieurs sites de la région. A l’issue des résultats, l’équipe constituée pourra démarrer la préparation des sélections régionales prévues à l’automne 2022.

Présélection soudage au CFAI Aquitaine, le mercredi 16 mars 2022
Jaime Caetano en compagnie de son coach Marine Bregeon et de Rémi Germain, responsable des partenariats Abilympics

Jaime Caetano, représentant du CFAI Aquitaine à la prochaine compétition internationale Abilympics

Equivalent de la compétition des métiers WorldSkills pour les personnes en situation de handicap, la compétition internationale Abilympics offre tous les 4 ans l’opportunité à des professionnels passionnés par leurs métiers de s’affronter dans un esprit d’excellence.

Ce sont près de 500 candidats en provenance de 35 pays qui participent à cet événement extraordinaire, dans plus de 50 épreuves de compétences réparties en 7 pôles métiers.

Formateur au Pôle Formation depuis 14 ans, Jaime Caetano a été sélectionné pour faire partie de l’équipe qui représentera les couleurs de la France lors de la prochaine édition. Il concourra dans la catégorie Industrie, spécialité Soudeur.

Engagé depuis longtemps auprès des apprentis inscrits à la compétition WorldSkills, Jaime a conscience de la chance qui lui est offerte de vivre une expérience inédite, tant sur le plan humain que sur le plan technique. Véritable challenge, l’aventure Abilympics est pour lui une façon de mettre en avant sa passion pour son métier mais aussi de trouver des réponses au grave accident dont il s’est relevé avec le soutien de ses proches.

Encouragé par le CFAI, Jaime Caetano a commencé sa préparation mentale et technique. Une session d’entraînement s’est déroulée courant mars, en présence de son coach experte en soudage, Marine Bregeon. D’autres suivront jusqu’à l’échéance de la finale internationale dont le lieu et la date devraient être confirmés dans les jours à venir.