En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant notamment de mesurer l’audience du site internet et de vous offrir un meilleur service. En savoir plus

Inscrivez-vous à l'un des parcours individualisés et qualifiants proposés par le Pôle Formation dans l'usinage & le travail des métaux !


TP FRAISEUR SUR MACHINES CONVENTIONNELLES ET À COMMANDE NUMÉRIQUE

  • Préparer, régler et conduire la fraiseuse conventionnelle ou à commande numérique, à partir d’un plan de définition, pour réaliser entièrement ou en partie une pièce unitaire ou une petite série de pièces.

LE FRAISAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est un procédé d’usinage par enlèvement de matière sous forme de copeaux qui résulte de la combinaison de 2 mouvements : rotation de l’outil de coupe d’une part, avance de la pièce à usiner d’autre part.
Le fraisage est particulièrement adapté à l’usinage de pièces prismatiques.

TP TOURNEUR SUR MACHINES CONVENTIONNELLES ET À COMMANDE NUMÉRIQUE

  • Préparer, régler et conduire le tour conventionnel ou à commande numérique, à partir d’un plan de définition, pour réaliser entièrement ou en partie une pièce unitaire ou une petite série de pièces.

LE TOURNAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est un procédé d’usinage par enlèvement de copeaux qui consiste à obtenir des pièces de forme cylindrique et/ou conique à l’aide d’outils coupants, sur des machines-outils appelés tours.

TP OPÉRATEUR RÉGLEUR D’USINAGE EN COMMANDE NUMÉRIQUE

  • Conduire des machines-outils à commande numérique (MOCN) pour produire des pièces en série, en grande majorité métalliques ou à partir d’autres matériaux tels que les plastiques ou les composites.
  • Procéder aux réglages et programmer manuellement la machine en suivant les instructions du dossier de fabrication qui indique la référence des pièces à usiner, les opérations à réaliser ainsi que le nombre de pièces à produire.

 

TP TECHNICIEN CHAUDRONNIER

  • Conduire l’ensemble des opérations de transformation des métaux en feuilles et profilés.
  • Préparer et réaliser la fabrication d’ouvrages très variés dans de multiples secteurs d’activités.
  • Intervenir avec précision sur l’ensemble des opérations de fabrication du produit : de la préparation à l’assemblage en passant par le débit et le formage.

A SAVOIR SUR LE MÉTIER DE CHAUDRONNIER

La généralisation de machines à commande numérique pour le pliage demande au chaudronnier une forte capacité d’adaptation. Il travaille fréquemment en position debout dans des ateliers de fabrication et/ou sur chantier, dans un environnement bruyant.

CAP RÉALISATIONS INDUSTRIELLES EN CHAUDRONNERIE OU SOUDAGE OPTION B Soudage

  • Mettre en oeuvre les moyens de débit, d’usinage, de soudage, de conformation et d’assemblage constitutifs d’un plateau technique de production.
  • Assurer la continuité d’éléments métalliques par soudage tout en respectant les caractéristiques métallurgiques, mécaniques et physiques d’un ouvrage.
  • Effectuer la maintenance de premier niveau, exécuter un autocontrôle et rendre compte.

A SAVOIR SUR LE MÉTIER DE SOUDEUR

Selon la taille de l’entreprise, l’opérateur exerce tout ou partie de ses activités en atelier ou sur chantier, avec un niveau de spécialisation et d’autonomie variable. Il utilise notamment les procédés de soudage suivants : soudage à l’arc avec électrode enrobée, soudage MIG, soudage MAG, soudage à l’arc, soudage TIG.

TP SOUDEUR

  • Participer à la réalisation d’ouvrages ou d’ensembles métalliques.
  • Assembler des éléments tels que des tôles, des tubes, des profilés ou des accessoires par fusion.
  • Mettre en oeuvre les 3 procédés de soudage manuel (semi-automatique, TIG et électrode enrobée) en respectant les instructions et les critères qualité définis.

A SAVOIR SUR LE MÉTIER DE SOUDEUR

Le métier s’exerce aussi bien en atelier que sur chantier.

TP TUYAUTEUR INDUSTRIEL

  • Fabriquer des éléments de tuyauterie à partir d’un dossier technique et réaliser sur site le montage des lignes alimentant différents équipements industriels.

A SAVOIR SUR LE MÉTIER DE TUYAUTEUR INDUSTRIEL

En plus de la réalisation de joints soudés, son champ d’intervention couvre le processus de fabrication depuis le débit des matériaux jusqu’à la mise à disposition chez le client. Il intervient sur des travaux neufs, des modifications d’installations, des opérations de réparation ou de maintenance. En général, il travaille en équipe avec un soudeur.

TP AGENT DE FABRICATION D’ENSEMBLES MÉTALLIQUES (AFEM)

  • Fabriquer en atelier suivant un dossier technique et poser sur site des éléments ou des ensembles métalliques industriels de type cuve, tuyauterie, support, châssis, carter...

A SAVOIR SUR LE MÉTIER D’AFEM

Son champ d’intervention couvre l’ensemble du processus de fabrication et du montage d’ensembles et de sous-ensembles en acier : depuis le débit de la matière jusqu’à la mise à disposition du client.

Informations

  • Entrées régulières en formation : à Bruges
  • Durée des formations : 6 à 9 mois
  • Validation : Titre professionnel, CQPM ou diplôme (CAP)
  • Formations financées par la Région Nouvelle-Aquitaine et donc gratuites pour les demandeurs d'emploi

Contact

Stéphanie POMMERIE
07 61 43 16 53
%73%5f%70%6f%6d%6d%65%72%69%65%40%63%66%61%69%2d%61%71%75%69%74%61%69%6e%65%2e%6f%72%67